Comment bien régler sa climatisation pendant l’hiver ?

Comment bien régler sa climatisation pendant l’hiver ?

Publié le 22-10-2020
conseils maison #Conseils #Ecologie #Economie

Votre climatisation présente l’avantage de vous rafraîchir l’été, mais elle peut aussi réchauffer l’air en hiver, s’il s’agit d’une alternative réversible. Comment bien la régler pour en profiter de la meilleure façon possible ? Quelques conseils s’imposent.

L’entretien avant tout : un nettoyage très régulier !

Si le filtre de votre climatisation n’est pas bien entretenu, celle-ci risque de consommer plus d’électricité. Idéalement, vous devez nettoyer le filtre une à deux fois par mois après avoir éteint l’appareil.

Le filtre peut être lavé avec une éponge légèrement humidifiée et un peu de savon. Attendez que tout soit bien sec avant de remettre les pièces en place. Un bon entretien va prolonger la durée de vie de vos équipements, ne sous-estimez pas l’importance de ces petits gestes qui peuvent tout changer.

Flux d’air souffler : changer l’orientation

Tout au long de l’été, le flux d’air de votre climatisation était orienté vers le haut. À l’arrivée de l’hiver, il faut modifier cela et le diriger vers le bas. En effet, il faut comprendre que l’air chaud a tendance à remonter, tandis que le froid descend naturellement.

En changeant l’orientation, vous vous donnez davantage de chances de mieux chauffer votre maison en consommant le moins d’énergie possible.

Comment bien régler sa climatisation pendant l’hiver ?

Température : adapter à la météo à l’extérieur

Il peut être tentant d’instaurer dans la maison une atmosphère très chaude pour oublier l’hiver, mais vous devez éviter d’observer un trop fort écart entre la température intérieure et celle de l’extérieur. Idéalement, appliquez sur les réglages un écart maximal de 7 degrés avec l’extérieur.

Ne l’oubliez pas, chaque degré supplémentaire représente 7 % de dépenses en plus sur la facture annuelle. Il peut donc être pertinent d’accepter de porter un pull ou de rajouter une couverture à la maison, dans l’optique de payer moins cher par la suite… Mais aussi de réduire vos émissions de gaz à effet de serre.

Comment bien régler sa climatisation pendant l’hiver ?

Quelques conseils pour mieux se chauffer en hiver

D’une manière générale, il est vivement recommandé de bien aérer la maison tous les jours, y compris pendant l’hiver. Cela vous permet de chasser l’humidité des pièces de vie, sachant qu’un air sec est toujours plus facile à chauffer. Cependant, quand vous aérez, afin d’éviter une surconsommation d’électricité inutile, n’oubliez pas d’éteindre la climatisation. À l’inverse, quand celle-ci fonctionne, faites le nécessaire pour que les portes et fenêtres restent fermées.

Évitez de surchauffer la maison, car cela risque de générer de l’inconfort et des dépenses supplémentaires inutiles. Certaines pièces comme la chambre, par exemple, n’ont pas besoin d’être très chauffées, car on dort mieux dans une atmosphère fraîche (19° maximum).

Pour finir, si vous êtes absent de chez vous pendant un certain temps, vous pouvez tout éteindre ou maintenir une température minimale de 16°, par exemple. Cette dernière alternative vous évitera, à votre retour, un redémarrage complet susceptible de se révéler très énergivore.

Afin de vous assurer de bien entretenir votre climatisation, n’hésitez pas à demander les conseils de professionnels. Ceux-ci sont amenés à intervenir chez vous pour vérifier l’étanchéité du système, notamment, mais aussi pour vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble. Ils peuvent vous délivrer des conseils afin de prendre soin de vos installations en leur absence.

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.