Réduire sa facture énergétique en 5 gestes

Réduire sa facture énergétique en 5 gestes

Publié le 18-06-2020
conseils maison #Conseils #Ecologie #Economie

Aujourd’hui, nous vous livrons 5 réflexes pour réduire votre consommation d’énergie et, de ce fait, votre facture à la fin du mois. Fini le stress avant de recevoir votre compte-rendu de consommation et bonjour les économies !

Débrancher vos appareils électriques

Exit le mythe de l’appareil en veille qui ne consomme pas. C’est prouvé ! Un appareil électrique en veille consomme toujours de l’énergie. Et pas qu’un peu ! En moyenne, en France, la consommation des appareils en veille coûte 86€ par an et par ménage. Il est donc essentiel de débrancher ses appareils dès que c’est possible.

Le petit conseil Yep : pour vous rendre la tâche plus aisée, munissez-vous de multiprises. En un seul geste, vous sécurisez la consommation de plusieurs appareils à la fois.

Programmer en heures creuses

Les heures creuses sont traditionnellement comprises entre 22h et 6h. Cette plage horaire bénéficie d’un avantage non-négligeable : une tarification par les fournisseurs d’énergie moins importante que les autres plages horaires.

Ainsi, n’hésitez pas à acheter un programmeur (moins de 20€), sous forme de prise, pour réguler le fonctionnement de votre électroménager et, ainsi, bénéficier des meilleurs tarifs énergétiques.

Privilégiez l’électroménager basse consommation

Vos appareils trop vieux ou trop usés sont d’importants consommateurs d’électricité responsables de dizaines d’euros supplémentaires sur votre facture énergétique. Lors de l’achat d’un appareil électroménager, soyez attentif à l’étiquette énergie. Les appareils de classe A+++ consomment jusqu’à 50% de moins que les déjà bien classés appareils A+ !

Imaginez les économies !

Les ampoules LED

La révolution LED est en marche et ce n’est pas votre portefeuille qui s’en plaindra. Les ampoules LED consomment jusqu’à 10 fois moins que les ampoules classiques (ampoules à incandescence et ampoules halogènes).

N’hésitez donc pas à d’ores et déjà remplacer votre parc existant d’ampoules par des ampoules LED, trouvables dès 5 euros dans vos commerces de proximité.

L’astuce du couvercle sur les casseroles

L’astuce est toute simple mais permet bien des économies. L’idée est de réduire la durée d’utilisation de votre zone de cuisson. Pour ce faire, placez un couvercle sur vos casseroles lorsque celles-ci accueillent de l’eau en ébullition. Une fois cela fait, attendez que l’eau bouille puis baissez la température !

Cette astuce toute simple et connue par beaucoup permet de consommer jusqu’à 4 fois moins d’énergie.
Pour finir, il est également important de n'utiliser que des casseroles d’une circonférence similaire à vos plaques de cuisson.

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.