Entreprises : comment réduire votre consommation d’énergie ?

Entreprises : comment réduire votre consommation d’énergie ?

Publié le 12-11-2020
infos légales #Economie #Ecologie #Conseils

On parle souvent des réflexes des particuliers pour réduire leur facture de chauffage et d’électricité… Mais à leur échelle, les entreprises peuvent aussi diminuer leur empreinte carbone, et moins dépenser grâce à quelques bons réflexes. Focus sur ces initiatives qui peuvent vous aider à économiser de l’argent, tout en protégeant la planète.

Demander un audit pour identifier les points faibles

Difficile de se rendre compte des principales sources de dépenses énergétiques dans votre entreprise. Afin d’avoir une idée claire de vos points faibles, l’idéal reste de solliciter un artisan capable de vous fournir un audit énergétique. De cette manière, vous pourrez identifier clairement les postes énergivores et surtout les points d’amélioration, avec même quelques conseils adaptés à votre configuration propre.

Utiliser l’éclairage seulement quand il est nécessaire

Dans beaucoup d’entreprises, la lumière reste allumée tout au long de la journée, alors que les rayons du soleil suffisent à éclairer parfaitement la pièce. Pire encore, il n’est pas rare de voir des néons et autres lampes allumés pendant les week-ends et les jours fériés. Instaurez les bonnes habitudes, n’allumez que lorsque cela est nécessaire. Si vous rencontrez des difficultés pour mieux gérer les éclairages, n’hésitez pas à investir dans des ampoules connectées, que vous pouvez piloter à distance.

Entreprises : comment réduire votre consommation d’énergie ?

Rendre les appareils informatiques moins énergivores

Bien évidemment, on ne peut pas se passer des ordinateurs en entreprise. Mais vous n’êtes pas impuissant face à ces consommations énergétiques. Pour commencer, n’hésitez pas à paramétrer la mise en veille pour qu’elle s’adapte à vos pratiques, éteignez complètement tous les appareils quand vous quittez la pièce (pas juste une mise en veille). Faites-en sorte d’utiliser le moins d’imprimantes possible et, si cela ne vous pose pas de souci, privilégiez les ordinateurs portables aux PC fixes, ils sont moins gourmands !

Moduler le chauffage

Pour un chauffage confortable et peu énergivore, 19° dans les pièces occupées et 16° dans les autres suffisent amplement. Appliquez ces réglages pour réduire votre facture ! Définissez des zones pour savoir où vous pouvez facilement miser sur 16° sans mettre vos équipes en difficulté. De plus, dans des espaces qui ne sont pas occupés pendant plus de deux jours, vous pouvez même choisir une température de 8°. Pour rappel, un degré de moins sur le chauffage, c’est 7 % d’économies supplémentaires sur la facture annuelle…

Entreprises : comment réduire votre consommation d’énergie ?

Entretenir correctement sa climatisation

Vous utilisez peut-être une climatisation réversible qui permet aussi de réchauffer l’air l’hiver, ou même une pompe à chaleur. Quels que soient vos appareils, ne sous-estimez jamais l’importance de leur entretien. Faites intervenir un professionnel régulièrement pour vérifier que tout fonctionne parfaitement, et suivez toutes ses préconisations en termes de nettoyage.

Inculquer les bonnes habitudes à tous les collaborateurs

Les économies d’énergie ne sont pas une affaire individuelle qui repose uniquement sur le patron de l’entreprise : il s’agit bel et bien d’un enjeu collectif. Alors, n’hésitez pas à sensibiliser tous vos employés à ces problématiques. Prenez le temps de leur expliquer quelles sont les initiatives que vous lancez et quelle est leur mission pour contribuer à cette réduction des consommations énergétiques. Vous pouvez utiliser des affichages ou même des petits rappels par e-mail (toujours dans la pédagogie et la bienveillance) pour favoriser les bons comportements.

Entreprises : comment réduire votre consommation d’énergie ?
Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.